Projet éducatif
Depuis 1955, la raison d’être du Domaine du Trupt est l’accueil d’enfants en colonie de vacances en juillet et en août. Pendant toutes ces années, nous sommes passés d’une structure composée du seul bâtiment qui constituait l’ancienne scierie du Trupt et qui accueillait 40 enfants en été, à un ensemble de 6 hectares et de 10 chalets, ouvert toute l’année à des groupes.
OBJECTIFS EDUCATIFS DE L’ASSOCIATION
Fidèle aux valeurs sur lesquelles elle a été fondée, l’Association se propose d’accueillir dans un esprit chrétien d’ouverture à tous, les enfants quelles que soient leurs origines et leurs convictions, qu’ils soient valides ou handicapés moteur.
Pour notre Association, les colonies de vacances restent des lieux de rencontre entre enfants et adultes, le reflet d’une société multiethnique et pluriculturelle où la notion de respect de l’autre et de la différence est primordiale. Au début de chaque session nous transmettons aux enfants les messages forts auxquels nous souhaitons qu’ils adhèrent : le premier d’entre eux « tous différents, tous pareils » est régulièrement décliné ou mis en avant pendant les sessions.
En outre, elle estime que les centres de vacances qu’elle organise, constituent un lieu d’éducation à la citoyenneté pour les animateurs et animatrices. Ils y trouvent l’occasion d’exercer de véritables responsabilités au sein d’une équipe, elle aussi plurielle dans ses origines et ses convictions. Cela se traduit par un engagement dont l’esprit s’exprime dans une charte de l’animateur portée à la connaissance de chaque candidat à l’animation d’une session.
Dans cette vallée de la Plaine classée « Espace Naturel Sensible » (E.N.S.), l’Association s’efforce d’avoir un comportement en accord avec les préoccupations environnementales de notre société. Espace de tri, système de chauffage écologiques (géothermie sur nappe et sur sondes, panneaux solaires), sensibilisation à la nature en colonie de vacances, accueil de classes vertes pendant l’année (thèmes forêt, eau…) sont l’expression de cette volonté.
Dans cet esprit, le Domaine du Trupt constitue aussi depuis la tempête du 26 décembre 1999, un lieu d’accueil pour les enfants des écoles de la Vallée qui chaque année, s’y retrouvent régulièrement pour travailler sur des thèmes liés à l’environnement.
Le Domaine du Trupt étant désormais le seul lieu d’accueil et d’animation pérenne de la vallée de la Plaine, l’Association s’y considère comme un acteur du développement local.
L’ACCUEIL DES ENFANTS MINEURS
L’ouverture à tous se traduit par l’accueil chaque année d’environ 700 enfants au sein de sessions d’une, 2 ou 3 semaines en juillet et en août. Le respect des convictions de chacun est particulièrement pris en compte notamment au niveau des impératifs alimentaires. La nécessité pour chacun de vivre avec des enfants de son âge est facilitée par l’existence de bâtiments séparés.
L’accès à l’autonomie est une composante essentielle de notre centre de vacances. Elle est favorisée par l’organisation même des sessions, mais surtout par les équipements dont dispose la structure : repas pris en self, choix systématique parmi 15 à 25 activités, salles d’activités équipées et spécifiques à chaque groupe, présence sur le site de très nombreux jeux et espaces de jeux extérieurs accessibles à tous les enfants notamment au moment des temps libres.
La prise d’initiative de chacun est une composante essentielle de la vie au sein du centre de vacances. L’espace (près de 6 hectares), les quotas 1 animateurs pour 5 à7 enfants, les moyens matériels (salle de costumes, espace cabanes, espace musique etc.) participe de ce choix.
L’environnement, constitué de forêts et l’éloignement des villages voisins situés tous les deux à plus d’un kilomètre permettent de vivre près de la nature. L’étang et la mare pédagogique, sont les premiers éléments constitutifs d’une zone qui, dans les années à venir, sera spécifiquement dédiée à l’approche environnementale.
L’HOMME AU CŒUR DE L’ASSOCIATION NOTRE DAME DU TRUPT
Pendant 40 ans, l’Association s’est appuyée uniquement sur des bénévoles, pour son fonctionnement quotidien, les travaux d’amélioration des locaux et même l’encadrement des sessions.
Aujourd’hui une équipe de salariés a pris le relais, mais avec le souci de conserver une place importante au bénévolat. Concrètement les directeurs de sessions ainsi que les directeurs pédagogiques sont membres de droit du conseil d’administration de l’Association avec le droit de vote correspondant. Ils sont donc associés à toutes les décisions importantes, que cela concerne le Domaine ou l’Association elle-même. Ils constituent aussi une des forces de proposition de majeure et pas simplement sur le volet pédagogique.
Les salariés sont là pour assumer toutes les tâches administratives et les travaux d’entretien du domaine. S’y ajoute tout ce qui concerne les accueils de groupes en cours d’année.
Toutefois, une place importante reste acquise au bénévolat. Tâches de secrétariat des colonies, travaux d’entretien et d’amélioration de la structure, mise en œuvre du plan de communication, etc. représentent chaque année en bénévolat l’équivalent de 3 à 4 temps pleins de salarié.
En ce qui concerne les Directeurs de sessions, ils sont pleinement associés à la préparation des colonies de vacances à travers :
- les choix d’investissements
- les modes de consommation du budget de fonctionnement pédagogique
- le recrutement de leurs équipes qu’ils assument pleinement
Enfin, chaque année un temps de travail avec les équipes d’animation est réservé à une réflexion et une actualisation du projet pédagogique.
UNE STRUCTURE QUI FAVORISE LES ACTIVITES DE TYPE SPORTIF
Les espaces disponibles et les choix d’investissements faits depuis plusieurs années permettent de pratiquer un très grand nombre de sports à l’intérieur du centre. Il s’agit de la natation, du mur d’escalade, du football, du basket, du volley (3 terrains), du tir à l’arc (3 cibles et une aire spécifique), du speed Ball, de l’approche ludique de l’équitation, du tennis de table (6 tables) etc.
Excepté la piscine couverte et chauffée, le manège d’équitation, le mur d’escalade et l’aire de tir à l’arc qui nécessitent un accompagnement de personnel diplômé, ces équipements sont ouverts tout au long de la journée et ils permettent une pratique sportive en fonction des envies et des besoins de chacun.
LE CHOIX D’ACCUEILLIR DES ENFANTS HANDICAPES MOTEURS
La structure dispose de chalets qui sont tous de plain-pied. En outre, pour 2 chalets soit un total de 15 chambres, les sanitaires et les salles d’activité correspondantes sont aux normes pour accueillir des personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, chacun des 4 autres chalets dispose au moins d’une chambre aux normes et accessible aux personnes handicapées.
Grâce à ces aménagements, en colonie de vacances, le choix pédagogique est donc celui de l’intégration. Cela suppose une bonne connaissance de l’enfant acquise à travers un dossier d’informations et des échanges avec la famille. En cours de session, l’enfant, qui doit avoir une maîtrise minimale de la parole, dispose d’un animateur référent pour tout ce qui touche à la vie quotidienne au sein de son bâtiment. En revanche, dès qu’il est à l’extérieur, il est pris en charge par les membres de l’équipe et très souvent accompagné par d’autres enfants, pour les repas par exemple. Les activités sont en général organisées pour que ces enfants y trouvent leur place.